2020 – Test d’une solution de rachat détaillé par support en agence

Chef de projet Test  chez BNP Paribas Assurance

Recueil et rédaction de la stratégie de test. Pilotage de la conception et exécution de tests par une tierce maintenance applicative.

contexte

Jusqu’alors les conseillers en agence d’un entité du groupe ne pouvait réaliser des rachats détaillés par support directement. La demande du client était alors transmis à un service dédiée. Dans la continuité d’une démarche d’amélioration du parcours client, ce dernier doit pouvoir directement demander cette opération auprès de son conseillers puis dans un second temps pouvoir le réaliser lui même sur son espace client.

Cette fonctionnalité anodine aux premiers abords, dans la mesure où le rachat au prorata est déjà disponible, implique une avalanche d’impacts fonctionnels sur le processus métier :  la répartition du portefeuille devient libre, le client doit être averti en fonction de son profil d’investissement ; la ventilation du support doit rester cohérente avec l’offre souscrite ; en choisissant les support, le client peut influer sur la date de mise à disposition des fonds, …

Le processus doit pouvoir répondre à toutes ces contraintes, l’approche de tests englobe chacun de ces risques.

Actions

  • Préparation des Atelier pour identifier les impacts du projet et les risques encourus (Risk Based Testing).
  • Recueil et centralisation des engagements de tests de acteurs de l’entité du projets.
  • Préparation d’un approche de tests pilotées par les risques produits.
  • Rédaction et présentation de la stratégie de tests.
  • Pilotage de la conception et de l’exécution de la recette.

Fin de mission

La solution est en test d’acceptation métier au second trimestre 2010 et sa mise en place est planifiée au second semestre 2020.