2002 : Intégration de solution partenaire pour solution off-line (oracle)

Analyste Programmeur chez @ction.com

Intégrer dans le progiciel de gestion de force de vente, une nouvelle solution du partenaire en surmontant les écarts par rapport au besoin et les incompatibilités techniques.

contexte

Notre partenaire, grand éditeur de solution de gestion de base de données, souhaite promouvoir sa solution de synchronisation. Pour cela, il nous apporte tout le support nécessaire à l’adaptation du logiciel de sorte à pouvoir l’utiliser sans connexion réseau. La solution étant déjà présentée comme opérationnelle au lancement presse, les délais sont tendus.

L’Outil

La solution à intégrer permet de réaliser des synchronisation de données entre la base de données principal et une base de donnée légère et locale. Notre logiciel est pensé « full-web », aussi cette opération n’est pas des plus simple. L’opération d’intégration à consisté à

  • Acquérir rapidement les caractéristiques et possibilité de la solution à intégrer
  • Développer un serveur http « portable » permettant de « servir » notre application sans serveur distant
  • Adapter le code pour une utilisation en mode connecté ou non
  • Développer un installeur pour le déploiement
  • Réaliser une migration des données, la gestion des identifiants étant à refaire
  • Déployer la solution coté serveur de données

Fin de mission

La solution de synchronisation a été mise en place, le partenaire pouvait compter une application du marché de plus pour la promotion. En 2002, les points mobile d’accès aux réseaux sont limités, une solution de synchronisation peut alors paraître très utile en déplacement. Paradoxalement, la fonctionnalité n’a pas trouvé sa cible. En effet, les accès réseaux distants sont rares mais surtout facturé au temps d’accès (pas encore d’ADSL et les lignes numériques – 64 Kbps – sont encore un privilège) et les commerciaux ont pris l’habitude de saisir leurs fiches au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *