2011 : Estimation de cout d’exploitation d’un projet et transfert de compétence

Chargé de mission – Auditeur chez BNPParibas Assurance

En dernière phase de projet, intégration d’un équipe projet en support MOA pour identifier les activités liées à l’exploitation de l’entrepôt de données issue du projet puis estimer la charge afférente et identifier les rectificatifs requis avant l’acceptation en exploitation. Documentation de ces activités et conduite du changement.

contexte

Un projet d’entrepôt de données de Prévoyance est sur le point d’aboutir. Il est nécessaire pour les responsables de la vie courante et de reporting de connaitre l’état du projet, la communication projet n’étant pas assez concrète. En immersion dans l’équipe projet coté MOA souhaite avoir une vision concrète des fonctionnalités livrés pour l’activité de traitement de rejet et de restitution de données avant la mise en place pour estimer réellement les charges associées. En fin de projet, les équipes de vie courante doivent être formées aux activités de traitement de rejets et les équipes de restitution doit connaitre les éléments qu’ils vont manipuler.

Les actions

  • Répertorier et suivre l’avancement des anomalies résiduels des dernières boucles de recette
  • Remonter les alertes sur les fonctionnalités de vie de courante en cours de livraisons
  • Chiffrer la charge des activités de vie courante issues du projets
  • Rédiger et animer les transferts de compétences sur les outils de l’entrepôt de données

Fin de mission

Après quelques rectificatifs, l’entrepôt de données et ses outils annexes sont livrées. Quelques dysfonctionnements identifiés reste à corriger en période de garantie mais celà n’empeche pas le passage de compétence aux équipe de vie courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *